menu

Les honoraires de votre avocat d'Aix-en-Provence

« Tout travail mérite salaire ». Lorsque votre avocat travaille pour vous, il doit recevoir une contrepartie qui est constituée par ses honoraires. Il s'agit donc d'un contrat entre vous et votre avocat d'Aix-en-Provence, dans le cadre duquel il y a accord sur la chose (la prestation de services) et sur le prix.

Les honoraires de votre avocat

Pour comprendre la question des honoraires dus, il faut savoir que votre avocat d'Aix-en-Provence prend en considération plusieurs critères et ce, conformément à la loi du 31 décembre 1971 :

  • le temps passé sur le dossier : concernant votre cabinet d'avocat d'Aix-en-Provence, l'honoraire est fixé à 200 euros de l'heure ;
  • La rédaction des actes ;
  • La situation personnelle du client, etc...

Avec l'accord du client, il est convenu soit un forfait, soit une convention d'honoraires. Pour être conforme à la future nouvelle loi MACRON, la convention d'honoraires sera privilégiée par votre avocat d'Aix-en-Provence.

La protection juridique que vous avez souscrite peut également prendre en charge les honoraires de votre avocat d'Aix-en-Provence.

De plus, il convient d'indiquer les frais et débours tels que les frais d'huissier. Ces derniers sont en supplément à la charge du client et, le plus souvent, ne sont pas compris par les protections juridiques et dans les honoraires d'avocat.

Toute consultation qui ne donne pas lieu à une ouverture de dossier est payante, l'honoraire étant toujours fixé à 200 euros de l'heure.

L'aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle peut également être versée à votre avocat d'Aix-en-Provence sous condition que le justiciable puisse en bénéficier (et donc a réalisé tout le dossier d'aide juridictionnelle en amont).

Cette aide est versée par l'Etat mais prend en considération certains critères tels que définis notamment sur la page d'actualité du site du service public : http://vosdroits.servicepublic. fr/particuliers/F18074.xhtml

Contact

Consultez également :